Pleins feux sur la relève entrepreneuriale avec Michael Moisan

En plus d’être étudiant à temps plein à l’UQAC en administration des affaires, Michael Moisan est à sa première année d’exploitation de sa franchise de “Qualité Étudiants” sur le territoire de Chicoutimi. Sociable, il ne manque aucune opportunité d’apprendre en se démontrant curieux envers les autres et leurs passions. Se hissant au Top 10 des meilleurs entrepreneurs étudiants (recrues) du réseau, Michael nous partage son quotidien et ses secrets derrière son succès dans cette 1ère édition de notre série d’articles sur la relève entrepreneuriale du Québec.

1. Qu’aimerais-tu faire dans la vie plus tard ?

Bien sûr, j’aimerais avoir ma propre compagnie! J’ai un penchant pour l’immobilier et la location d’équipements, car j’ai été inspiré par un besoin dans ce domaine manquant dans notre région. J’ai dû récemment me déplacer jusqu’à Québec pour louer de l’équipement spécialisé, d’où m’est venue cette idée, car il y a là une opportunité.

 

2. Que fais-tu pour te garder motivé ?

Je suis très compétitif, alors j’ai tendance à regarder le RG (l’interface des performances des entrepreneurs du réseau) afin de savoir où je me positionne. De plus, j’ai demandé à Philippe, mon coach d’affaires, d’être plus exigeant avec moi !

3. Qui admires-tu ? As-tu des mentors ? Qui est ton modèle ? Pourquoi ?

Il y a plusieurs personnes qui m’inspirent comme Michael Porter ou Mozart.

Mozart ! Pourtant ce n’est pas un entrepreneur ?

J’adore les gens passionnés, peu importe le domaine. Je veux avant tout comprendre ce qui fait d’eux des gens passionnés.

4. Qu’est-ce qui t’inspire dans la vie à te lever le matin ?

La peur de l’échec! Ça me stresse!

5. Comment fais-tu pour garder tes employés motivés ?

Je suis transparent avec mes employés et je leur explique mes objectifs d’affaires afin qu’ils comprennent parfaitement ma vision et soient pleinement embarqués avec moi dans l’aventure. Cela leur permet d’être plus engagés et donc plus motivés.

 

6. Quels sont tes outils préférés pour demeurer organisés et productifs ?

J’aime bien Gmail et Google Agenda. Toute ma vie est dedans ! Si je repousse quelque chose en début de semaine, ça va manifestement se retrouver à la fin de la semaine et les tâches s’empilent. Avec le calendrier, ça me permet de visualiser et de mieux répartir mon temps.

7. Quel est ton truc pour clore une vente ?

C’est un running gag dans ma gang ! J’essaie de m’informer au maximum sur le marché, alors je sais ce que la compétition offre, le prix et la place où je dois me positionner. Également, je connais parfaitement mon produit, ce qui fait en sorte que ma confiance est inébranlable. Plutôt que de pousser le client, je sens que je dois le conseiller, car connaissant à fond ma matière, je sais pertinemment et concrètement que dans le fond je lui rends un service, et je connais la vraie valeur de ce service.

8. Qu’est-ce que tu aimes le plus du projet de franchise ?

Dans notre modèle de franchise, je trouve que la répartition du risque et la rentabilité sont à notre avantage, alors que par exemple, dans une start-up, le financement est beaucoup plus complexe.

9. À part l’école, comment et par quel moyen continues-tu d’apprendre ?

En conversant avec les autres ! Je ne suis pas du tout gêné et je vais facilement vers les autres, car je suis curieux.

Chaque occasion de converser avec des gens est une opportunité d’apprendre et de faire de nouvelles connaissances afin d’agrandir son réseau de contacts.

D’ailleurs, j’ai une anecdote là-dessus : un soir, je suis allé rencontrer un client et il m’a invité à souper. Puis je suis resté toute la soirée, car j’avais trop de fun à jaser avec lui d’immobilier (mon autre passion). Finalement, ce ne fut pas une soirée payante concrètement en dollars, mais plutôt une soirée riche en apprentissages !

10. Si tu avais un livre ou une mémoire à écrire sur ta vie, quel en serait le titre ?

« Comment maximiser les résultats en faisant le moins d’efforts ? » hahaha ! C’est ma ligne directrice dans la vie!

www.soyezentrepreneur.ca

Regroupant plus de 125 franchises partout au Québec, le projet de Qualité Étudiants, Vitres.Net et Go Gazon forment, depuis maintenant plus de 20 ans, la nouvelle génération d’entrepreneurs. Un système de coaching personnalisé, plus d’une centaine d’heures de formation en classe et sur le terrain et une identité de marque forte reconnue partout en province font de ce projet une expérience qui a changé la vie de plus de 1500 jeunes.